Responsable du Service des Finances et de la Commande Publique - H/F

Bienvenue à la Mairie de Tignes, un lieu où l’authenticité de la montagne rencontre l’énergie de l’innovation, offrant une expérience unique pour vivre la montagne d’une manière différente.

À une altitude de 2100 mètres, Tignes regroupe cinq villages qui forment l’une des plus vastes stations de ski de France. Avec ses pistes reliées à Val d’Isère, elle offre un domaine skiable de renom s’étendant sur 300 km, une aubaine pour les passionnés de sports en plein air. Nichée en périphérie du parc national de la Vanoise, cette région préserve un écosystème florissant, abritant une faune et une flore diversifiées.

Service incontournable de la collectivité, le service Finances et Commande publique assure, au sein du Pôle Ressources et Administration Générale, un rôle de conseil, d’expertise et de sécurisation des procédures juridiques sur ces deux domaines.

Récemment équipé du nouvel outils, CIRIL Finances, l’équipe de 5 personnes a à cœur de produire un travail de qualité malgré des délais contraints.

Le/la responsable de service Finances et Commande publique a pour missions principales :

• De piloter et animer les équipes du service en favorisant une dynamique managériale de coopération, d’efficience et de montée en expertise ;
  • De conseiller le CODIR et d’apporter une assistance aux services opérationnels dans ses domaines d’activité ;
  • D’optimiser les process et de développer la formalisation des procédures dans ses domaines d’activité ;
  • D’animer une veille réglementaire permanente dans ses domaines d’activité.

Partie Finances :

• Superviser l’élaboration des budgets de la collectivité (budget principal, budget annexe Eau & Assainissement, budget CCAS) et leur exécution.
  • Optimiser les ressources fiscales et financières de la Commune.
  • Développer une gestion active de la dette et de la trésorerie.
  • Superviser l’amélioration de la qualité comptable, développer le contrôle interne

Commande publique :

• Superviser la mise en œuvre des procédures de commande publique.
  • Structurer les outils de pilotage de la commande publique

Diplômé(e) du supérieur, vous justifiez d’une expérience réussie à un poste similaire ou proche au sein d’une collectivité locale. De par cette expérience, vous disposez de très bonnes connaissances des règles et des procédures budgétaires et comptables.

SAVOIRS :

• Connaissance de la comptabilité publique (M14, M57).
  • Connaissance et maitrise des principes budgétaires et comptables.
  • Connaissance en finances et fiscalité  et droit public.
  • Suivi régulier des facturations et paiements conformément aux règles de la comptabilité publique.
  • Connaissance en matière de commande publique.
  • Capacité à encadrer, animer l'équipe.
  • Capacité à transmettre et accompagner les montées en compétences.

SAVOIR ETRE :

• Rigueur et organisation
  • Esprit d'équipe, bon relationnel
  • Discrétion, autonomie, sens de l'initiative
  • Respect de la confidentialité
  • Sens de l'écoute, disponibilité