Animateur(rice) périscolaire - H/F

L'entreprise

La Mairie de Tignes, est une commune support de station de ski, située à 2100 m d'altitude. Passionné(e) de montagne, de nature, adepte des grands espaces ou tout simplement attiré(e) par un cadre de vie hors du commun ?

Profitez de l’environnement qu’offre Tignes (commune située en Savoie et surclassée 20/40 000 habitants) tout en vous épanouissant au sein d’une équipe dynamique et en mettant vos talents au service d’une collectivité porteuse de projets variés.

Le poste

Définition générale du poste :

Dans le cadre du projet de service, vous êtes chargé (e) d’animer et de mettre en œuvre des activités éducatives et de loisirs en cohérence avec le PEDT.

Par votre implication, vous veillez à optimiser l’exécution des tâches qui vous sont confiés.

Activités principales :

• Dans le cadre des accueils périscolaires et extrascolaires, encadre des activités de loisirs et les adapte aux publics accueillis
  • Propose et conçoit des séances en adaptant des supports d’animation en lien avec le projet pédagogique
  • Planifie des temps d’animation en respectant les rythmes des enfants
  • Anime des activités tout en veillant aux capacités, à l’expression et la créativité de l’enfant
  • Mettre en forme et faciliter les projets de groupe d’enfants
  • Assurer, le cas échéant, les déplacements de groupe d'enfants dans la commune pour se rendre sur les lieux d'activités
  • Participe éventuellement au service des repas des enfants de manière ludique et conviviale.
  • Aide les enfants les plus jeunes pour l’habillage, le déshabillage, le passage aux sanitaires
  • Accompagne les enfants pour l’endormissement lors de la sieste.
  • Participe activement aux réunions d'équipes pour la préparation et l'évaluation des projets, partager des connaissances, des savoirs
  • Rend compte auprès de la responsable périscolaire des situations particulières rencontrées (fonctionnement, enfants, familles, partenaires, etc...)
  • Participe à l’élaboration du projet de service en lien avec l’équipe périscolaire et le directeur du service

Accompagne les enfants lors des transports scolaires (bus, pédibus)

Relations fonctionnelles :

• Restaurant scolaire : chef cuisinier, 1 responsable et 4 agents techniques
  • Service scolaire : 8 enseignants, 3 ATSEM
  • Parents et usagers
  • Services et partenaires : CCHT, TD, CAF, PMI, DDCSPP
  • Coordination des services : 1 responsable périscolaire, 1 chef de service SEEJ, 1 Directeur Générale des Services.

SAVOIR :

- Base informatique

- Technique de communication et de négociation

- Techniques d’animations et d’encadrement, conditions matériels et techniques des projets et des activités

- Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité

- Connaissance pédagogique et capacité d’analyse des publics accueillis

- Bonnes notions sur la psychologie, le développement de l’enfant de 3 à 11 ans et les besoins nutritionnels

SAVOIR-ÊTRE :

- Capacité à maintenir une dynamique de groupe et grande capacité à travailler en équipe

- Qualité relationnelle, sens du dialogue et de l’écoute

- Capacité de réactivité, d’adaptabilité et d’anticipation

- Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique

Compétences recherchées

• connaissance informatique
  • connaissance pédagogique
  • développement de l'enfant
  • règles d'hygiène
  • règle de sécurité

Éléments nécessaires pour postuler

Pour valider votre candidature, nous vous demandons de fournir les éléments suivants, vous devrez télécharger les pièces demandées directement lors de votre inscription.

Toute candidature incomplète ne sera pas traitée par nos services.

Document(s) :

• Curriculum Vitæ